Mardi 01/04/2025 - groupe "marches actives" - sortie sur Vailhan, hameau de Paders
Groupe « Marches Actives » - Foyer Rural Gabian
Sortie du MARDI 01 AVRIL 2025
«Vailhan – Roque Castel Viel – Hameau de Paders »
Commodités :
* Départ précis de Gabian – boulodrome, chemin des barques : 13h15
* Point de départ de la marche : Vailhan, parking sentier olivettes, bas du village, vers 13h30
* Participation financière : 1 euro / personne à remettre en espèces au chauffeur.
* Organisation : inscription obligatoire dès que possible et AVANT LUNDI SOIR 18 HEURES avec ces deux précisions complémentaires : véhicule dispo ou non pour le covoiturage et le lieu de RV.
-------------------------------------------------------------------------------
Détail de la marche (données approximatives) :
* Difficulté : PEU FACILE (voir référentiel explicatif au niveau du blog)
* Distance du parcours : 11 km (données Google Maps)
* Dénivelé cumulé positif (DC+) : 230 m (données Google Maps)
* Temps estimé du parcours : 3h15 (sans les arrêts)
* Parcours balisé : non
--------------------------------------------------------------------------------
Cette semaine, nous nous dirigerons du côté de Vailhan. Nous emprunterons à la montée le sentier de la Roque de Castel Viel en partie caillouteux. Puis nous contournerons Le Fenouillas par une petite route, puis longerons les bois de Cante-Merle et des Issarts par un large chemin. Nous descendrons ensuite un sentier pentu et caillouteux vers le passage à Gué de Rieu Paders et nous dirigerons vers le joli petit hameau de Paders que nous visiterons. Une petite halte gourmande n’est pas à exclure. La fin du parcours se fera principalement en descente en direction du lac que nous longerons.
Points de difficulté : Attention : traversée de La Peyne par de hauts plots en béton pour rejoindre le sentier pentu et caillouteux de Roque de Castel Viel en montée. Deuxième difficulté le sentier caillouteux en descente vers le passage à gué de Rieu Paders.
Prévision Météo France
* Prévision au jeudi 27/03/2025 pour mardi AM : maxi 21° // ensoleillé // 15 km/h
* Si la météo n’est pas favorable le jour J (pluie avérée) la marche sera décalée ou annulée. Dans ce cas, l'info sera donnée par mail ou SMS en temps voulu.
-----------------------------------------------------------------------------
Autres :
* Equipement obligatoire : chaussures de rando
* Equipement conseillé : eau & encas personnel – vêtements adaptés à la marche & conditions climatiques.
* Nos amis les bêtes : pour des raisons de sécurité des personnes (déstabilisation, bousculade…), il est déconseillé d’emmener avec vous votre animal. Merci beaucoup de votre compréhension.
* Inscription et Renseignements : Suzanne PAUSE au 06 75 31 38 89 (par SMS).
* Encadrant(s) : Suzanne et Alain PAUSE
Merci de votre participation, amicalement, Suzanne
---------------------------------------------------------------------------------
DOCUMENTATION
Barrage et lac des Olivettes.
Le lac est né du barrage construit en 1986 pour réguler les crues de la Peyne affluent de l’Hérault. D’une superficie d’environ 40 ha, il est entouré de verdure et de paysage chaotique. Dans cet espace de charme vous pouvez pratiquer la randonnée pédestre, le VTT et la baignade (non surveillée).
Roque de Castel Viel.
Piton rocheux dominant la Peyne qui coule à son pied, la Roque de Castel Viel culmine à 221 m d’altitude. Protégé par des falaises abruptes dans sa partie septentrionale et orientale, le site s’étage sur le versant sud en suivant une forte pente où l’on retrouve des murs en pierre écroulés (vestiges de soutènement ou de rempart ?). Le site a livré des fragments de céramique non tournée, d’amphore de Marseille et d’amphore gréco-italique ; même s’il convient de rester prudent en l’absence de recherches plus approfondies, on peut proposer une période d’occupation couvrant de façon large la fin du premier âge du Fer et le second âge du Fer (milieu V e-IIe s. av. J.-C.) avec des indices de réoccupation durant l’Antiquité tardive et le Haut Moyen âge.
Eglise Saint Michel de Montesquieu-Paders.
Située à 3km de Montesquieu, cette église est placée sous le vocable de l’archange des hauteurs, Michel, ce qui peut sembler quelque peu surprenant dans le cas présent car l’édifice ne se dresse pas sur une partie sommitale mais est niché au creux d’un petit vallon naissant, dit du ruisseau de Paders dominé au nord et à l’ouest par le plateau basaltique de Montesquieu et débouchant dans la vallée de Lène.
Cette église est surprenante à bien des points de vue
Tout d’abord, c’est une église à chevet plat. Le chevet est bordé au nord et au sud par une colonnade. Ces colonnades ont permis de porter une voûte en plein cintre. On retrouve cette même colonnade dans la crypte de Saint-Guilhem-le-Désert (chevet de l’église primitive). L’église de Paders nous permet d’imaginer comment était cette église primitive. L’arc triomphal est outrepassé par dépassement des impostes. Ces impostes sont aussi très remarquables car les saillies sont tournées vers l’intrados et non dans toutes les directions (ceci permet une datation, antérieure au couple chapiteau-tailloir IXème ou Xème siècle).
Le plan de l’édifice est lui aussi très particulier. Tout d’abord on peut se demander si les arcades de la nef permettaient d’accéder à des chapelles au nord et au sud, comme c’est actuellement le cas côté nord (mais la chapelle est gothique). On remarque cependant que ces arcs sont de dimensions différentes. On songe à ceux de l’église Saint-Jacques de Béziers. En conséquence, il est possible que l’église de Paders soit wisigothique.
L’église est un assemblage de volumes cubiques. L’entrée se fait par une sorte d’avant-nef percée d’un oculus sur son pignon. Annoncée en extérieur par un clocher-mur à deux baies, une nef étroite comportant une chapelle accolée conduit vers un chœur de plan carré, d’une hauteur supérieure à la nef. Les voûtes du chœur et de la nef sont faites de claveaux étroits et réguliers où les effets de polychromie dominent : voussoirs noirs, ocres et blancs selon qu’ils sont faits de grès, de basalte ou de calcaire, une caractéristique de l’époque carolingienne.
Deux cloches étaient placées dans un campanile élevé au-dessus du transept. Avant les guerres de religion, les habitants dans la crainte de voir enlever leurs cloches les enfouirent dans un champ voisin. On n’a retrouvé qu’une cloche malgré les nombreux sondages. Elle porte l’inscription suivante : « AVE MARIA GRATIA PLENA DOMINUS TECUM IHS XPS 1534 ». Quatre cartouches placés au-dessus de la première ligne représentent une vierge tenant un globe, un saint, une sainte et saint Michel terrassant le dragon.
L’église a été classée au titre des Monuments Historiques le 3 avril 1984.
A découvrir aussi
- Mardi 28 janvier 2025 : groupe "marches actives" - sortie sur Magalas
- Lundi 17/02/2025 : groupe "marches actives" ATTENTION MODIFICATION JOURNEE - sortie sur Autignac
- 07/03/2025 - groupe "marches actives" : ANNULATION des sorties