Mardi 08/04/2025 : groupe "marches actives" sortie sur Bélarga Campagnan
Groupe « Marches Actives » - Foyer Rural Gabian
Sortie du MARDI 08 AVRIL 2025
«Bélarga – Campagnan – de Rouviège à Dardaillon »
Pour Information :
* mardi 13/05/2025 : il n’y aura pas de marche suite à indisponibilité des encadrants toute la semaine.
* mardi 27/05/2025 : pique-nique sur Vailhan avec petite marche facile de 7 km environ. Je reviendrai vers vous ultérieurement pour plus d’explicatifs.
-------------------------------------------------------------------------------------------
Commodités :
* Départ précis de Gabian – boulodrome, chemin des barques : 13h15
* Point de départ de la marche : Bélarga – parking chemin du champ du four, vers 13h45
* Participation financière : 3 euros / personne à remettre en espèces au chauffeur (28 km aller)
* Organisation : inscription obligatoire dès que possible et AVANT LUNDI SOIR 18 HEURES avec ces deux précisions complémentaires : véhicule dispo ou non pour le covoiturage et le lieu de RV.
--------------------------------------------------------------------------------------------
Détail de la marche (données approximatives) :
* Difficulté : MOYEN (voir référentiel explicatif au niveau du blog)
* Distance du parcours : 10.3 km (données Google Maps)
* Dénivelé cumulé positif (DC+) : 200 m (données Google Maps)
* Temps estimé du parcours : 3h15 (sans les arrêts)
* Parcours balisé : oui, en totalité (jaune)
--------------------------------------------------------------------------------------------
Cette semaine, nous serons du côté de Bélarga, joli petit village avec son château, bâti sur les rives du fleuve Hérault. Nous nous dirigerons vers le ruisseau le Rouviège que nous longerons par un sentier praticable arboré sur deux kilomètres. Puis nous contournerons le Pioch des Rocs par chemins et petites routes avec de très belles vues sur la Plaine et ses vignobles. Nous rejoindrons le ruisseau le Dardaillon pour nous diriger vers le bois de La Tourelle composé de pins d’Alep et chênes verts, ou une petite pause sera la bienvenue. Du village de Campagnan un joli point de vue sur le Caroux et le Canigou s’offrira à nous. Puis nous rejoindrons Bélarga toujours par le bois de la Tourelle, cette partie du parcours comporte des difficultés techniques (descente raide par un sentier qui parcourt le rec).
Points de difficulté : La difficulté principale de ce circuit réside au niveau de la traversée du bois de La Tourelle. Je demanderai au groupe de bien rester groupé car il y a une multitude de sentiers. Bien suivre le balisage. Ces sentiers sont en partie très caillouteux avec comportent quelques passages raides et délicats en descente d’où le niveau « MOYEN ».
------------------------------------------------------------------------------------------
Prévision Météo France
* Prévision au jeudi 03/04/2025 pour mardi AM : A ce jour, la situation météo n’est pas très favorable pour le début de semaine prochaine (pluie annoncée les AM). Cette sortie risque fort d’être décalée sur un autre jour, certainement en fin de semaine si la situation n’évolue pas. Je vous tiendrai informés en temps voulu.
--------------------------------------------------------------------------------------------
Autres :
* Equipement obligatoire : chaussures de rando
* Equipement conseillé : eau & encas personnel – vêtements adaptés à la marche & conditions climatiques.
* Nos amis les bêtes : pour des raisons de sécurité des personnes (déstabilisation, bousculade…), il est déconseillé d’emmener avec vous votre animal. Merci beaucoup de votre compréhension.
* Inscription et Renseignements : Suzanne PAUSE au 06 75 31 38 89 (par SMS).
* Encadrant(s) : Suzanne et Alain PAUSE
Merci de votre participation, amicalement, Suzanne
------------------------------------------------------------------------------------------
DOCUMENTATION
Bélarga :
Situé au sud de la vallée de l’Hérault, le village de Bélarga s’intègre dans un paysage d’une grande diversité. Son développement et son histoire furent étroitement liés à la proximité du fleuve et de ses deux affluents : le Rouviège et le Dardaillon.
Dans la langue occitane, le nom de Bélarga a pour origine « Bel esgar » ; beau regard, belle vue.
Il s’agit de la seule commune de la vallée qui a été bâtie sur les rives du fleuve. De Ganges à Agde, aucun autre village ne s’est développé sur ce schéma. La proximité du fleuve a largement contribué au rayonnement du village au cours de l’histoire. Lieu de traversée de l’Hérault ayant justifié l’implantation d’un château au Moyen Âge, la commune fut également renommée pour son port fluvial et sa pêche traditionnelle, et pour son moulin féodal devenu usine électrique.
Bélarga forme une enceinte urbaine quadrilatérale dont le bourg semble être un aménagement du XIII° siècle. Le moulin attenant était un lieu de convergence des populations villageoises. Comme on peut encore le voir à Bélarga, les moulins jalonnaient autrefois les berges de l’Hérault tels des bornes miliaires, rythmant la vie des habitants de la contrée au son des roues à aubes…
Château et moulin :
Le château de Bélarga est un édifice construit au XVIIᵉ siècle. Une partie de cette construction témoigne d'un bâtiment antérieur datant des XIVᵉ et XVᵉ siècles. Ce monument recensé par l'Inventaire général du patrimoine culturel est situé à Bélarga, dans le département de l'Hérault.
Se dressant sur un remblai naturel, le château et son moulin étaient autrefois séparés par un marécage qui fut asséché. Le château médiéval fut remanié à plusieurs époques, ne conservant qu’une petite partie de ses murs d’origine.
A découvrir aussi
- Mardi 21 janvier 2025 : groupe "marches actives" - sortie Nord de Magalas
- Groupe "marches actives" Programmation pour les trois sorties à venir
- Groupe "marches actives" : SORTIE DECALEE AU LUNDI 17 MARS 2025